May 15, 2016

actu au 15 mai 2016


 Suisse:
Extrait d’un courriel envoyé à l’association les Travers du Vent :

"Contre le Projet « Kirchleerau-Kulmerau » (détails sur notre site www.pro-kulmerauerallmend.ch) , un comité de 3 personnes avait lancé une initiative pour ancrer dans le plan de quartier ( ?« Bauzonenordnung ») de la commune de Triengen une distance minimale de 700 m entre éoliennes de plus de 50 m de hauteur et toute habitation (et non seulement des zones d’habitation !) Ladite initiative avait recueilli 323 signatures, beaucoup plus que nécessaires. Or, le 2 mai dernier, le vote a eu lieu en assemblée communale. Et l’initiative « distance 700m » fut acceptée avec une majorité confortable (242 voix pour sur 377 participants) ! » Un résultat qui agace au plus haut point les promoteurs qui se fichent pas mal des arguments en faveur de la santé publique et qui ne s’inquiètent que des difficultés qu’ils vont maintenant rencontrer pour réaliser le parce prévu dans la région. Un vote dont on n’a pas entendu parler dans la presse romande !

string(273) "Smarty error: [in evaluated template line 50]: syntax error: unrecognized tag: mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-style-parent:""; font-size:12.0pt;"Times New Roman"; mso-fareast-"Times New Roman"; mso-bidi-"Times New Roman"; (Smarty_Compiler.class.php, line 446)" string(118) "Smarty error: [in evaluated template line 50]: syntax error: unrecognized tag '' (Smarty_Compiler.class.php, line 590)"
 
 
Une éolienne dans le lac de Genève?
 
Il y a quelques années librevent avait proposé à la Ville de Genève de remplacer son jet d’eau par l’une des éoliennes implantées dans le Jura.
 Pas assez de vent à Genève selon les SIG, trop dangereux en zone urbaine selon les fabricants d’éoliennes. De bonnes raisons pour justifier la construction de parcs industriels en pleine nature loin de chez eux et à deux pas des habitations. l’Atlas des vents publié sur le site de la Confédération donne une toute autre image de la réalité :

Non seulement il y a bien assez de vent dans la campagne genevoise, mais en plus les conditions y seraient nettement meilleures que sur les crêtes jurassiennes pour y implanter des éoliennes (accès facilités, routes existantes, moins de problème de givre, production plus proche des grands centres de consommation).

 

 

RPC:

Les effets pervers de la rétribution à prix coûtantà lire ici:

Evolution production électrique et prix du marché (pièce jointe semaine 18 tirée du site

https://www.energy-charts.de/price.htm

À noter la baisse, voire l'effondrement du prix du marché lorsque la production solaire et éolienne est haute et quand la production renouvelable est la plus haute, c'est là que les consommateurs paient le plus de subventions RPC.

Conclusions: les subventions payées par les ménages et PME renchérissent leur facture d'électricité et contribuent à l'effondrement des prix du marché...bas prix dont profitent les gros consommateurs libres de se servir sur le marché au prix du marché, contrairement aux consommateurs ménages et PME qui sont captifs

Effets pervers du subventionnement de l'électricité renouvelable via une taxe RPC obligatoire, mais qui ne profite qu'aux....gros consommateurs
A méditer sur la pseudo libéralisation du marché de l'électricité en Europe et notre fameuse autonomie énergétique!
 
 Etranger: 

Le Danemark abandonne 5 projets de parcs éoliens en mer, parce que les privés et les ménages ne peuvent plus assumer de tels coûts énergétiques, à lire ici: http://epaw.org/echoes.php?lang=en&article=n498