Région en danger

LES EOLIENNES INDUSTRIELLES METTENT NOTRE REGION EN DANGER

MISE EN DANGER DE NOTRE SANTE
Le syndrome éolien affecte la santé. Ces faits sont attestés par des scientifiques et des médecins sur la base d’études cliniques sérieuses. (réf. Rapport de Nina Pierpont – Wind Turbine Syndrome – 20XX)

MISE EN DANGER DE LA PAIX SOCIALE
L’installation d’éoliennes industrielles provoque de graves tensions dans les communes entre ceux qui subissent les nuisances et ceux qui bénéficient des retombées financières et politiques.

MISE EN DANGER DE NOTRE ECONOMIE TOURISTIQUE
Nous avons su préserver des paysages exceptionnels qui sont devenus notre fierté. Ils sont l’atout principal d’un développement durable de notre tourisme. Il est essentiel de veiller au maintient de leur authenticité !

MISE EN DANGER DE LA VALEUR DES BIENS IMMOBILIERS
Depuis le 18.07.2003, en Hollande, une jurisprudence estime à 30% la perte de la valeur immobilière d’un bien-fonds situé dans un rayon de 1km d’une éolienne industrielle.

 

CES PROJETS SONT MOTIVÉS AVANT TOUT PAR L’APPÂT DU GAIN
En réalité, ce sont les énormes bénéfices promis aux promoteurs, mais aussi aux propriétaires de terrains et aux communes, qui provoquent l’explosion de projets éoliens industriels.
Une politique de subvention massive sur le plan fédéral a fait de lʼéolien industriel une source de revenus faciles, dont la plus grosse part revient aux grandes sociétés électriques et à des sociétés d’investissement sans aucun lien avec notre région.

 

Oui au soutien du développement des énergies renouvelables. Mais pas n’importe lesquelles et à n’importe quelles conditions !

Sous la pression des promoteurs et des grands centres urbains avides de courant « vert » pour satisfaire leur voracité énergétique et faute de vision clairvoyante de ses autorités politiques, le Jura se voit relégué au rang de réserve d’éoliennes.

Exigeons la mise en application des économies d’énergies estimées à 50% (Jacques Neirynck, professeur honoraire de l’EPFL– Saignelégier le 29 mars 2011) et la fermeture annoncée des réacteurs nucléaires qui devrait en découler avant d’accepter d’autres atteintes à notre environnement !

Refusons de servir d’alibi aux grandes compagnies électriques pour produire plus et encaisser plus!

Exigeons la transparence sur les 9’000 projets des PME et des particuliers écartés par Swissgrid lors de la distribution des subsides fédéraux alors que le 100% des projets éoliens présentés par les grandes compagnies électriques ont été acceptés ! (Art. Le Temps, 19.08.2009)

 

C’est une lutte du cœur contre l’argent ! Ne nous laissons pas faire !

Toutes les sources de ce qui précède peuvent être vérifiées sur :

www.pro-cretes.ch
www.juracretes.ch
http//:voisinedeoliennesindustrielles.bleublog.lematin.ch
www.epaw.org

 

Ce qu’implique l’ implantation d’éoliennes industrielles: colonisation terrestre et spatiale:    Télécharger le PDF