Jan 20, 2018

actu au 20 janvier 2018


 40 éoliennes dans le seul Jura pour 140 réalisables dans toute la Suisse?

Un gros projet de parc éolien vient d’être refusé dans le canton de Vaud, celui du Mollendruz très exactement. Suite à cette victoire de l’opposition, un débat entre Michel Fior, secrétaire général de l’Association Paysage Libre, et Pierre Gauthier, membre du comité de Suisse Eole a été diffusé sur la RTS la 1ère, dans Forum. 

 https://www.rts.ch/play/radio/forum/audio/la-situation-des-eoliennes-en-suisse-debat-entre-michel-fior-et-pierre-gauthier?id=9240604&station=a9e7621504c6959e35c3ecbe7f6bed0446cdf8da

 
Force est de constater que Suisse Eole a changé de stratégie, son porte parole s’est exprimé avec respect envers la démocratie. Fini l’arrogance de Mlle Chevalley qui à chaque victoire de l’opposition ne pouvait contenir sa rage et cacher son déni face aux arguments de l’opposition.
 
De notre côté nous avons au comité de Paysage libre Suisse un représentant capable de défendre notre point de vue avec détermination et compétence. En dix ans de lutte, nous avons développé une opposition structurée et crédible, grâce à notre persévérance face à un lobby qui cumulait les avantages en matière de communication. Les jurassiens, en osant aller contre les désidératas de la puissante industrie du vent portée par des courants politiques favorables, ont fait preuve d’un courage exemplaire qui porte ses fruits.
 
Mais nous n’en avons pas fini: Vous avez peut-être vu la très belle émission de Caravane FM tournée à Seleute? Vous avez vu briller dans les yeux des deux animateurs de l’émission cette petite lumière  en quittant le lieu du tournage? C’est ce que j’appelle "l’effet Jura ». Une région préservée, des paysages fabuleux, des habitants nourris de leur environnement et épanouis. C’est notre chance, c’est notre carte de visite et c’est aussi ce que nous avons de plus extraordinaire à partager. Allez mettre des éoliennes à Seleute et refaites une émission de télévision après… bonjour tristesse.
 
Pourtant… Monsieur Gauthier affirmait dans Forum que la Suisse devra se mettre à l’énergie éolienne et disait qu’environs 140 machines parviendrait à y être construites.
 
Ils estiment à 140 machines les projets réalisables en Suisse et le gouvernement jurassien parle de 40 éoliennes pour notre seul canton??? Ce Jura extraordinaire qui enchante ses visiteurs grâce à ses paysages et la simplicité de ceux qui s’en nourrissent, est prêt à assurer plus du quart de la production éolienne en Suisse???
 
Et où seront les autres? Sur l’ensemble des Crêtes jurassiennes? donc tout autour de nous? C’est à cela que le canton du Jura se destine? 
 
Et bien espérons que la population sera à la hauteur de cette provocation.
 
J’avais d’autres choses à soumettre à votre réflexion, mais je crois qu’il y a déjà de quoi faire n’est-ce pas?
De toute manière  sur www.voisinedeoliennesindustrielles.com des chroniques croquent l’actualité. Vous y trouverez notamment la réponse de l’ARJB à mon courriel.