Mar 22, 2011

Greenpeace


L’impact méconnu des éoliennes géantes
Billet posté par Hans-Joerg Haas

La Suisse ne dispose à l’heure actuelle d’aucune disposition contraignante en ce qui concerne la distance entre éoliennes et habitations. La recommandation en vigueur, fixée à 300 mètres est nettement insuffisante. Cela concerne les éoliennes de 40 à 50 mètres de haut. Qu’en est-il lorsque les mâts atteignent 109 mètres et que leurs pales sont bien plus grandes? Dans d’autre pays, la distance minimale recommandée est de 1'500 mètres.

Greenpeace soutient les énergies renouvelables et les éoliennes en particulier. L’organisation trouve souhaitable et justifié que les éoliennes soient construites en dehors des zones d’habitation; elle est favorable à l’élargissement du périmètre de nuisance afin de préserver les habitants.

Bernard Surdez, pratique l’agriculture biologique depuis 35 ans aux Breuleux (JU). Pionnier dans son domaine et à l’origine en 2001 d’un projet de parc éolien, il était convaincu du bienfondé de cette énergie mais aujourd’hui la réalité le déçoit. Trois éoliennes de 150 mètres de haut, propriété d’Alpiq, ont été érigées à fin 2010 près de sa ferme. Dix autres sont prévues pour l’agrandissement du site par le plan cantonal. Selon le vent, le bruit est perçu à l’intérieur de sa ferme équipée de double vitrage, située à 1 kilomètre d’une éolienne. Il s’inquiète des infrasons qui peuvent être dangereux pour les hommes et les animaux. Bernard Chapuis, ingénieur, membre de la Fédération Pro Crêtes, exige que des études d’impact sérieuses sur les habitants et l’environnement soient réalisées. Selon lui, "Alpiq aurait promis que l’électricité produite par une machine alimenterait environ 1000 ménages; en réalité, c’est moins de 200 ménages qui en bénéficient". Mme Karine Froideveaux, qui habite à 450 mètres de ces grands mâts, voit son sommeil fortement perturbé en période de bise lorsque les éoliennes fonctionnent à plein régime.

Pour Hans-Joerg Haas, responsable romand de Greenpeace, les éoliennes devraient appartenir exclusivement aux communautés locales et être soutenues par la Confédération. A son avis, la taille d’une éolienne ne devrait pas dépasser les plus hautes cimes des sapins du Jura, soit 30 à 35 mètres de haut.

http://www.greenpeace.org/switzerland/fr/publications/blogue/limpact-mconnu-des-oliennes-gantes/blog/33858