Jul 13, 2017

actualité au 12 juillet 2017


 Paru cette semaine dans le journal 24h:

"On ne se rend pas compte de la valeur de la paix de nos villages » à lire ici: http://www.24heures.ch/vaud-regions/rend-valeur-paix-villages/story/31861218
 
Depuis quelques années les spécialistes de la planification des éoliennes vaudoises organisent des séminaires pour les aider à cerner  les paramètres susceptibles de freiner leurs projets. Ne me demandez pas de louer cette démarche, ce qui intéressent nos affairistes, c’est de mieux comprendre pour mieux berner. 
Le travail de Mme Maillé, qui semble particulièrement motivée par le sujet puisque qu’elle a déjà fait une conférence dans le même cadre en 2013, parle de notre senti avec une certaine justesse. Ce qui  dérange est que nous sommes bien placés à Saint-Brais et au Peuchapatte pour parler des conséquences sociales liées à l’éolien industriel, mais ils préfèrent faire venir de bien loin des chercheuses pour parler de NOTRE vécu. La presse en fait de grands titres alors que nos témoignages ne sont jamais sollicités, qu’aucun journaliste n’a pris la peine d’enquêter sur le phénomène des nuisances sociales constatées ici comme en France, en Belgique, en Allemagne etc….  Les opposants sont stigmatisés, accusés d’égoïsme, d'extrémismes etc. De manière à en donner une image négative, un exemple à ne pas suivre. 
 
Grâce à Mme Maillé, le sujet est une fois mis en évidence dans la presse, ce qui fait croire à l’intérêt des affairistes pour la problématique des nuisances sociales. Ils jouent aux gentils et le font savoir. Après, le Master de la dame servira à adapter leur propagande en fonction de ce qu’ils auront appris sur les comportements sociaux. 
 
La distance de 300 m des habitations pour les immenses éoliennes industrielles vient d’être confirmée par Berne, et les mille éoliennes programmées aussi, preuve que l’objectif des affairistes n’est pas de savoir si il faut ou non partir dans l’éolien, mais juste de savoir comment faire pour minimiser l'influence de ceux qui ont encore l’audace de s’exprimer contre. 
 
- Nous savons que la Suisse a ratifié la Convention d’Aarhus: Toute personne a le droit d'être informée, de s'impliquer dans les décisions et d'exercer des recours en matière d'environnement. Tel est, en résumé, le contenu de la Convention dAarhus. Cela devrait être expliqué à nos maires des Franches-Montagnes. L’un d’entre eux dernièrement partait à la recherche d’une candidate au Conseil Communal  (ce n’est pas Saint-Brais, mais par discrétion pour la personne approchée je ne dirai pas de quelle commune il s'agit, sauf qu’elle est concernée par l’un des gros projets éoliens planifié dans les Franches) ne se méfiant  pas de l’opinion de la personne sur le  sujet, il lui a précisé qu’il ne fallait pas qu' un anti-éolien soit élu  au conseil…  Ah bon? Les négociations avec les promoteurs auraient-elles recommencées discrètement dans nos communes? 
 
J'ai reçu ce message:  (…) les ONG ont peu de possibilités de s'opposer à la planification qui est politique. Par contre, si elles ont participé à la consultation et que leur avis n'a pas été entendu, on peut se demander si les communes n'ont pas le devoir de répéter leur refus d'éoliennes à chaque étape du processus (…).  Je suis d’accord avec ça, nous devons marteler les résultats des votations dans les villages d’ici au sujet des éoliennes aux autorités cantonales et à la presse. Il ne faudrait pas attendre que la fiche soit accepté pour réagir. 
 
Nous avons aussi remporté une belle victoire  au Tribunal fédéral face à Swissgrid SA: nous avons des droits, il est malheureux que nous soyons toujours obligés de les faire valoir en haut lieu!  Je vous laisse prendre connaissance de la communication de Paysage Libre Suisse ci-dessous. J’espère que la nouvelle sera largement relayée!
 
Madame, Monsieur,

Chères et chers membres de Paysage Libre Suisse,

Nous avons le plaisir de vous informer que notre association a obtenu gain de cause auprès du Tribunal fédéral dans la cause qui l'oppose à Swissgrid SA. Le TF a en substance considéré que les décisions de Swissgrid SA portant sur l'octroi de la rétribution à prix coûtant (RPC) étaient soumises à la loi sur la transparence (LTrans). Les documents doivent donc en principe être publiquement accessibles, ce que Swissgrid SA niait jusqu'à présent.
Paysage Libre Suisse avait demandé l'accès à ces documents afin de savoir quels projets éoliens avaient été acceptés sous l'angle de la RPC et lesquels figurent sur la liste d'attente. Le recours de Paysage Libre Suisse étant admis, la cause est renvoyée au Tribunal administratif fédéral (TAF) pour une nouvelle décision. La liste des décisions et la liste d'attente de la RPC ne nous sera donc pas remise dans l'immédiat mais il y a lieu d'espérer que la nouvelle décision du TAF oblige Swissgrid SA a livrer ces informations.
Le comité tient à remercier chaleureusement Fabienne Chapuis-Hini et Pascale Hoffmeyer, qui ont mené cette procédure avec un énorme engagement durant ces dernières années. Un long travail est enfin couronné de succès auprès de l'instance suprême.
Sur le plan plus pratique, vous vous rappelez que nous avions dû lancer un appel exceptionnel de fonds pour couvrir cette procédure. Nous réitérons nos remerciements aux organisations qui ont pu répondre favorablement à notre appel. Etant donné que la procédure n'est pas totalement terminée, nous vous proposons d'attendre la nouvelle décision du TAF avant de rembourser les sommes dues aux associations prêteuses.
Nous vous remercions de votre attention et vous souhaitons un bel été.
Le comité:
Elias Meier-Vogt, Michel Fior, Anouk Fischer
 
 
 
Les éoliennes c’est pas écologique: https://lundi.am/PAS-RES-NOS-ARRESTA-Documentaire