Dec 20, 2015

actu au 20.12


- Un nouveau ministre bien de chez nous!
- Aline Erard, conseillère communale de Saint-Brais, ne digère pas la perte de son second parc éolien et joue les voisines d’éoliennes comblées devant la caméra de Suisse Eole (association très proche des SIG et de l’ex-projet de Saint-Brais) 
- Une victoire extraordinaire des mexicains contre les multinationales du vent.

- Le compte rendu édulcoré du séminaire de Suisse Eole sur son site 

 

 

 
 
- Jura:
 
Avec David Eray au département de l’environnement, donc de l’énergie, les Franches-Montagnes seront on ne peut mieux représentées. Bien que j’aie posé la question à l’ancien gouvernement, je n’ai jamais obtenu de réponse sur d'éventuels engagements du canton avec les SIG ou d’autres compagnies d’électricité pour le développement éolien sur son territoire. Beaucoup d’argent a été versé par ici pour ces projets, avec des signatures de contrats entre sociétés et propriétaires, mais aussi avec des communes. Qu’en est-il des obligations par rapport à cela? Je pense que l’avenir sera un peu plus clair, parce que David Eray n’est pas un pro éolien acharné et son action ne sera pas entravée par les casseroles de ses prédécesseurs. Pour 2016, nous pouvons espérer retrouver le dialogue et le respect de nos autorités. La priorité ne sera peut-être plus de nous faire avaler la pilule mais de discuter de la pertinence de le faire.
 
- Suisse Eole fait des casting de Voisines d’éoliennes!
 
Cette association peine à prouver avec des arguments plausibles, des exemples concrets ou des preuves scientifiques non orientées, que ses éoliennes sont indispensables à notre avenir énergétique, à la lutte contre le réchauffement climatique et sans danger pour notre santé.  Suisse Eole qui touche quelques 500.000 francs annuels de la Confédération, déteste les opposants et le blog de voisine d’éoliennes industrielles. Elle cherche donc à les discréditer avec une série de témoignages de "voisines d’éoliennes" heureuses de cette cohabitation industrielle.  
 
Sa seconde starlette, après l’institutrice moraliste bien pensante de Charrat, est la conseillère communale de Saint-Brais qui a flirté avec les SIG et Reninvest à l’époque, pour la création d’un second parc éolien dans la commune. Son collègue et maire de Saint-Brais fut membre du comité de Suisse Eole avec Isabelle Chevalley et Claudio Zanini, (qui a disparu de la circulation depuis comme les millions publics des SIG). Le maire n’est plus membre de ce comité, une démission aussi discrète que prévisible. Mais on dirait que les compères ont gardé des liens étroits, au point de voir aujourd’hui notre conseillère communale sur le site de Suisse Eole minauder son bonheur de vivre sous les pales, bonheur  largement partagé selon elle. Ce qui est grave, c’est de constater à quel point ces gens n’ont pas passé une heure de ces six dernières années à étudier la pertinence des éoliennes dans le contexte local et mondial. Leur discours est figé dans une logique qui échappe à l’intelligence au point d’oublier qu’au final, le seul message qu’ils donnent ici est celui de personnes qui se fichent complètement de savoir que les nuisances des éoliennes posent de réels problèmes de santé à des milliers de riverains dans le monde et qu’ils sont simplement disposés à les rayer de leur carte parce qu’ils ne représentent pas une majorité démocratiquement acceptable à leurs yeux. Est-ce que les problèmes disparaissent si l’on fait semblant qu’ils n’existent pas? Dans les rêves d’Isabelle Chevalley et cie, sans doute.
 
Le blog de Voisine d’éoliennes continuent de diffuser l’information au sujet des nuisances et des études qui en parlent. Il continuera de le faire.
 
Je viens de lire le compte rendu du dernier séminaire de Suisse eole rédigé par leur soin pour leur site, et celui d’une participante. Je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous ce morceau qui concerne le Jura:
 
Le compte rendu de Suisse Eole  de la présentation jurassienne:
 
- Planification positive dans le canton du Jura
 
Raphaël Macchi, du Service du développement territorial du canton du Jura, a présenté le développement du Plan directeur relatif à l’énergie éolienne, actuellement en consultation. En tant que président du groupe de travail qui a développé le plan directeur, il a fait remarquer que le canton est mieux préparé que les communes à effectuer ce travail complexe : „La plupart des communes sont favorables à la façon du canton de procéder.“ La planification dite positive du canton a déterminé 5 sites convenant à une exploitation de la force éolienne. Une grande attention a été accordée non seulement aux conditions de vent mais aussi à l’intégration dans les paysages, aux réserves naturelles, à la desserte, à la connexion au réseau à haute tension et à bien d’autres aspects encore. „Trois de ces emplacements sont traités en priorité. Les deux autres sont en réserve“, a précisé Raphaël Macchi. Le canton du Jura débat maintenant de la création de ces parcs éoliens avec la population, dans le cadre de séances d’information : „ Chaque site construit doit compter au moins 5 éoliennes.“ à lire ici: http://www.suisse-eole.ch/fr/news/2015/11/27/seminaire-pour-les-cantons-la-perception-dun-paysage-avec-des-eoliennes-va-rester-subjective-112/
 
- Et voici le compte rendu d’une participante: 
 
Raphaël Macchi (JU)
Consultation sur la planification cantonale : 300 personnes se sont inscrites pour la séance du 19.11.2015 ; 200 questions ont été transmises (90% sont des opposants). La population est très négative sur 2 projets actuels.
Certaines communes ont soumis des projets de parc au vote populaire. Ces projets ayant un impact bien au-delà du territoire communal, il est autant critiquable qu’une commune décide seule de l’implantation d’un parc, comme de décider seule de l’interdiction d’un parc sur son territoire. Réponse canton aux communes : il est interdit d’interdire.
 
Comme on le constate, pas un mot de l’opposition de la part de Suisse Eole. J’attends l’autorisation de publier l’ensemble des notes de cette participante, elles sont édifiantes sur les intentions et les attentes de Suisse Eole.
 
- Mexique, victoire extraordinaire:
 
Ils se sont battus dans des conditions extrêmes allant jusqu’à la mort, contre des projets éoliens qui menaçaient leur survie, leur identité, leur histoire. Ils ont gagné une solide bataille!
 
Extrait du communiqué de presse qui relate leur combat   "La consultation n'était pas libre car nous ne pouvions y exprimer notre opinion et notre avis car nous étions harcelés et persécutés par nos propres compatriotes, qui avaient déjà signé des accords avec les entreprises et le gouvernement municipal. La consultation n'a pas été libre en raison du manque d'informations sur l'impact de l'un ou de l'ensemble des parcs éoliens sur nos paysases, sur les cycles biologiques de nos sols et sur nos modes de vie. Le même James Anaya, ancien rapporteur des Nations Unies concernant les peuples autochtones, a déclaré que le gouvernement mexicain avait commis de sérieuses lacunes dans la mise en œuvre de la requête. » à lire ici: http://epaw.org/echoes.php?lang=fr&article=n434
 
Le Mexique n’est pas si loin de nous… 
 
Chers tous, vous êtes sans doute étonnés d’autant de choses toujours à dire sur le sujet qui nous intéresse. Mais avons-nous envie d’être de ceux qui ânonnent bêtement que la vie sous les éoliennes n’est pas si dure et que nous nous y sommes habitués? Socialement c’est plus facile, mais humainement on peut faire mieux.
 
Je vous souhaite de joyeuses fêtes. Les nombreuses actualités qui tournent autour des éoliennes seront visibles sur les blogs et les sites, beaucoup d’entre nous ne connaissent pas la relâche.
Par exemple:
 
Etc… Il y a en Suisse d’excellents sites dans le cantons de Vaud.