Nov 29, 2015

actualité au 29.11


La conférence de Philippe Roch en Ajoie, la commune de Bure opposée aux éoliennes, des promoteurs qui  surévaluent les chiffres de production des éoliennes et les milliards des subventions publiques qui partent en fumée!

 
Bure
Quand l’argent des promoteurs n’a pas encore radicalisé des propriétaires terriens, la discussion est sereine et le verdict sans appel. À lire ici:
 Echange de courriels avec le promoteur vaudois, qui confond  Jura et Delémont, qui résume l’opinion de la population à deux avis et qui ne souhaite plus poursuivre la discussion lorsqu’on lui démontre qu’il surévalue d’un tiers la production de son projet vaudois…
 Le 23 nov. 2015 à 23:45, Bourqui Alain <Alain.Bourqui@sevj.ch> a écrit :
Bonsoir Madame,
 Merci pour vos lignes. Oui j'ai vu  à la télévision cette séance houleuse et pas très fait playlist avec les autorités. Je pense que vous faite allusion à l'article de 24 heures ce jour. Ce que j'ai dit et qu'en allant pour mes affaires à Délémont je me suis arrêté à St-Brais et j'ai posé la question à deux personnes que j'ai vu sur la place si les éoliennes les dérangeais? Il m'a été répondu que non et qu'elles auraient préféré les voir ailleurs mais qu'elles n'y faisaient plus attention. Maintenant je ne rentrerai pas dans une polémique stérile qui consiste à dire que vous avez tort et moi raison. Les votes des neuchâtelois vont dans le sens de l'éolien par exemple. Chacun trouve ses arguments et les utilise comme ils peuvent. Je respecte les vôtres et vous souhaite une belle fin de soirée.
 Meilleurs messages
Alain Bourqui
Envoyé de mon iPhone
 
Ma réaction:
Monsieur,
 Loin de moi l’envie de correspondre avec vous. Cependant votre réponse mérite quelques commentaires. 
Ainsi donc vous vous arrêtez à Saint-Brais, vous croisez deux personnes, vous leur demandez si ces éoliennes les dérangent et leur réponse devient l’avis de la population de « Delémont » ? Donc sous-entendu du Jura j’imagine dans les limites de votre perspicacité? 
C’est aussi de cette manière que vous analysez les nuisances des éoliennes et les études que vous brandissez pour les faire avaler à la population?
Vos éoliennes ne sont pas « victimes" d’une opposition farouche comme prétendu stupidement dans cette article. Il y a confusion. Nous sommes les victimes, celles de votre acharnement à vous  approprier nos espaces pour gagner de l’argent en prenant les gens pour des idiots. Et j’ajoute que vous avez un fier culot d’écarter l'avis de centaines de personnes pour ne divulguer dans la presse des vérités glanées aux bords des routes! Tout comme ce journal de rapporter vos propos largement démentis par la colère des jurassiens il y a quelques jours à peine dans tous les médias romands. Sauf peut-être dans le journal 24h…
Continuez à nous prendre pour des cons, et vous ne pourrez que constater la colère grandissante des citoyens que vous cherchez à berner avec vos solutions pour le climat. Comme on me le fait remarquer suite à cet autre article:
Pour 7 éoliennes ( de 3MW chacune, type Enercon E115)
 
 
Ce qui donne une puissance totale de 21 MW
Pour une production annoncée de 60 à 65 GWh, soit un facteur de charge de 2'850 à 3'199 heures pleine charge par an, soit f =  0.325 à 0.35 
En comparant avec les sites existants, et aussi les pays voisins comme la France ou l'Allemagne, la production pourrait être surévaluée de plus de 1/3, elle est même supérieure à celle de l'éolienne comparable de 3MW installée à Charrat dans la Vallée du Rhône, région la mieux ventée de Suisse
Aujourd’hui vous nous imposez des éoliennes comme demain vous pourriez être le premier à défendre le nouveau miracle qui chatouillera votre compte en banque. Comme  le nucléaire par exemple, qui renaît de ses cendres… jamais refroidies! Le vent qui souffle dans vos pales n’est qu’une diversion. Ce que j’admire dans la détermination des Francs-Montagnards, c’est leur sincérité. Je n’en dirais pas autant de vous qui prétendez vous réjouir du  débat d’idées et qui menacez de poursuivre le premier qui réagit à l’utilisation que vous avez faite des deux malheureuses personnes de « Delémont » qui ont eu la mauvaise idée de vous répondre. Elles étaient loin d’imaginer représenter « Delémont » à elle toutes seules! 
Il y a tellement de choses que vous ignorez de notre vie ici… À commencer par notre capacité à défendre ce qui fait que nous sommes vivants et heureux de l’être: notre bonheur ici est nourri par ces paysages que vous rêvez d’industrialiser. C’est vous dire à quoi vous vous attaquez parce que du côté de Chenit pas sûr que vous réussirez à transformer deux personnes en unanimité dans les urnes.
Avec mes salutations
Pascale Hoffmeyer
 
 Réponse :
Madame,
J'ai répondu à vos lignes en respectant votre opinion et en vous informant que je ne voulais pas rentrer dans une polémique stérile. De plus vous m'indiquez ne pas avoir l'envie de communiquer avec moi. Dès lors, restons en là. Je vous en remercie par avance. Merci également de ne plus demander à celles et ceux qui font partie de votre carnet d'adresse de m'écrire. J'ai répondu aimablement à une douzaine d'entre eux mais ne pourrais pas poursuivre dès ce soir, ce dont je suis sûr que vous comprendrez.
 Avec mes salutations
Alain Bourqui
 - Abengoa menacé de faillite :
Depuis des années le réseau anti éolien observe et critique le système de distributions des subventions aux entreprises voraces. Pourtant la Suisse poursuit sur ce modèle.
 En Espagne, maintenant que l’argent public s’est évaporé dans des investissements surréalistes, il reste une fois de plus les yeux pour pleurer aux contribuables bernés. Et 24'000 emplois menacés dans le monde ! Vive les emplois verts !
 "On est face à ce qui pourrait être potentiellement la plus grosse faillite de l’histoire financière du pays", s’inquiétait hier un banquier espagnol. Et la réaction est à la mesure de l’évènement. Il y avait longtemps que la Bourse espagnole n’avait pas connu telle chute, à tel point que certains traders avaient l’impression de revivre le cauchemar de la déconfiture des promoteurs immobiliers cotés, en 2008.  Abengoa, société spécialisée dans le domaine des énergies vertes, apparaissait jusqu'alors comme l’un des modèles industriels les plus prometteurs du secteur des énergies renouvelables en Espagne. La société était cotée à Madrid, mais aussi à Francfort et au Nasdaq ! "