Jun 12, 2016

actu au 12 juin 016


 Vous et moi nous le savons, chaque éolienne implantée en amène d’autres. Cela se passe en ce moment même aux Monts Soleil et Crosin.  Les Franches-Montagnes ont entrouvert la porte avec cet espoir fou de sortir du nucléaire ou d’être les pionniers d’un monde propre. Pour découvrir que ceux qui prétendent construire ce monde ne le font pas différemment que leurs prédécesseurs. Magouilles, mensonges, industrialisation pharaonique dont la grisaille est peinte en vert pour nous tromper. Derrière tout cela le néant idéologique, mais une formidable réussite pour ce qui est de piller les caisses publiques. De l’argent en vadrouille on ne sait où et des résultats que l’on attend encore. Le monde n’en fait qu’à sa tête et joue de nos peurs chaque fois que l’occasion se présente et qu’il y a quelque chose à gagner.

 
Les crêtes jurassiennes nous les connaissons, nous les aimons et nous les savons bien plus fiables en l’état que cédées aux vendeurs de vent qui furent les premiers à avoir compris comment avoir accès à ces espaces jusqu’ici intouchables.
 
De la vie nous ne pouvons pas avoir que ce qui est facile. Préserver ces crêtes n’est pas chose facile. Des gens travaillent comme de fous pour contrer cette menace industrielle. Si l’avenir des Crêtes vous tient à coeur, si le business ne vous semble pas la seule issue écologique, rendez-vous sur le lien ci-dessous et opposez-vous en masse au début de la fin. Si ce projet du Mont de Buttes voit le jour, il ouvrira la voie que vous connaissez et qui s’étendra jusqu’aux Franches, en Ajoie, en France voisine et jusqu'à Bâle.
 
Cette opposition ne vous coûtera qu’un peu de temps et pourrait tout changer. Résistons ici ! http://www.les-travers-du-vent.ch/index.php/tout-ce-quil-faut-savoir/
 
Quelques infos:
 
Tramelan:
 
L'office des affaires communales et de l'organisation du territoire du Canton de Berne a rendu sa décision concernant les oppositions au parc éolien de Tramelan. Elle ont été levées.
Le chapitre qui traite de la protection des riverains une fois le parc en fonction tient dans deux lignes sur les 55 pages que comptent ce document. Les arguments avancés sur les nuisances dans les oppositions ont été balayés sans aucune preuves scientifiques, mais sur la base d’articles de journaux et d’extraits trouvés sur wikipedia en ce qui concerne les infrasons! 
 
Bâle campagne:
 
Une commune voisine de Liestal où siège la société ADEV propriétaire des éoliennes de Saint-Brais, a refusé d’entrer en matière sur le projet éolien situé sur son territoire. Il s’agit de la commune de Füllinsdorf, qui a voté contre ce projet par 174 voix contre 97. Des détails sur voisine d’éoliennes industrielles.
 
Suède: retour au nucléaire.
 
Comme en Suisse, ils avaient de bonnes intentions. Ils ont fait le bruit qu’il fallait pour faire installer un maximum d’éoliennes et aujourd’hui ils annoncent la couleur… Et il était dit qu’ils avaient un potentiel éolien parmi le meilleur du monde. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_%C3%A9olienne_en_Su%C3%A8de