Jun 5, 2017

actu. au 5 juin 2017


 Le 21 mai n’a pas été une partie de plaisir. Mais de ce vote, qui ouvre nos espaces naturels à la spéculation, une bonne nouvelle est sortie: les communes de Muriaux et de Saint-Brais ont voté contre cette SE2050. Avec d’autres bien entendu, mais celles-ci donnent une indication particulière sur le rapport de confiance que leurs habitants ont développé ces dernières années avec les éoliennes industrielles. Une chose est certaine, ceux qui vivent chaque jour avec ces machines sont particulièrement bien informés et leur décision n’est pas émotionnelle.

 

 

La dernière lettre d'information du site géopolitique de l’électricité dont voici l’introduction:
31/05/2017
L'ELECTRICITÉ DANS LE MONDE-PARTIE 1: I)LES RENOUVELABLES
L'Humanité a consacré 2500 milliards de $ depuis quinze ans au développement des énergies renouvelables (hors grande hydraulique). L'effort est gigantesque et porte essentiellement sur le solaire et l'éolien, qui ont absorbé en 2016 près de 95¨% des fonds. Le résultat est modeste: en 2016, éolien et solaire réunis ont généré 1% de l'énergie produite dans le monde, sous la forme de 5% de l'électricité. 
 
Et cet  article paru en novembre 2016 est troublant puisqu’il nous apprend que la Suisse participe au développement de ce nouveau réacteur nucléaire: 
 
Power, un des plus vieux magazines américains consacrés au secteur de la production d’électricité, a attribué son Power Award 2016 de la meilleure centrale au réacteur russe BN-800. Ce réacteur rapide refroidi au sodium, produit actuellement de l’électricité à la centrale nucléaire de Beloyarsk. Zoom sur ce que les journalistes du magazine Power considèrent comme « le réacteur du futur ».
 
Restons vigilants, le sacrifice n’est pas prêt d’être à notre goût.
 
Les éoliennes c’est pas écologique: https://lundi.am/PAS-RES-NOS-ARRESTA-Documentaire